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:: Du Tanking à Cataclysm ::

 
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krato
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MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 20:18 (2011)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm Répondre en citant

Voici un petit post tanking, histoire de faire le point en ce début d'extension. L'objectif est de fournir une base de donnée dans laquelle venir piocher des infomations en cas de doute, mais également de permettre la discussion et la convergence vers la meilleur optimisation du tanking.
 
AJOUTER QQs COMMENTAIRES ICI
 
On va partir d'un constat simple : qu'est ce qu'on prend dans la tronche qd meme! On a vu pas plus tard que lundi un Teamor se faire mettre les fesses en porte de saloon par un drake puis halfus... et c'était pas beau à voir! (Heureusement depuis on l'a tombé!)
 
Pourquoi on prend si cher? Tout simplement parce que l'on a pris un gros nerf niveau évitement par rapport à LK. Entre 20 et 30% d'esquive/parade et puis contrairement à LK, en ce moment ça tape fort et de manière continue.
 
Aujourd'hui, les scores à atteindre pour 1% d'esquive ou de parade sont d'environ 180 (176,7 en fait). Donc pour up d'1%, il faut quand même se battre un peu; alors bien sûr, il y a plus de points de stats sur les items qu'à LK, mais quand même... Tiens, les stats, parlons-en justement.
 
Les Stats du Tank
 
Franchement, on les connait tous, depuis le temps qu'on tank... Donc je vais pas en soit me focaliser sur les stats, mais plutot les scores à atteindre et les rendements décroissants. Je vais aussi bien les distinguer en terme d ' évitement / aggro / survie et la maitrise que je mettrai à part. On pourra également en discuter et c'est ça que j'attends.

a - Les stats d'évitement
:
 
Il y en a 2 (puisque j'ai déjà dit que je traiterai de la maitrise à part), à savoir:
- l'esquive  et 176,7 points -> 1% d'esquive avant Rendements Décroissant
- la parade et 176,7 points -> 1% de parade avant Rendements Décroissant
 
Les RD (Rendements Décroissant à partir de maintenant),  c'est quoi. C'est assez simple, plus vous allez stacker une stats soumise aux RDs, moins 1 pts de cette stat vous rapportera de % de sus dite stat. Pour faire sentir l'impact des RD, voici une petite table résumant la situation:
 
0 %0,00 %
4 %3,93 %
6 %5,73 %
8 %7,42 %
10 %9,02 %
12 %10,54 %
14 %11,97 %
16 %13,34 %
18 %14,63 %
20 %15,86 %
22 %17,04 %
24 %18,16 %
26 %19,23 %
28 %20,25 %
30 %21,23 %
32 %22,17 %
34 %23,07 %
36 %23,93 %
38 %24,76 %
40 %25,55 %
42 %26,32 %
44 %27,05 %
46 %27,76 %
48 %28,45 %
50 %29,11 %
60 %32,08 %
70 %34,61 %
80 %36,78 %
90 %38,67 %
100 %40,33 %

 
C'est la même chose pour l'esquive et la parade. Comment faire alors pour souffrir le moins possible des RD : avoir un score d'esquive et de parade sensiblement égal. ATTENTION : j'ai bien dit SCORE et pas TAUX (en %).
Pourquoi? Pour comprendre, mettons nous tous à poil!!!! Tout ceci n'est nullement une invitation perverse à la débauche et à la luxure mais juste une expérience (enrichissante?). Une fois tout nu, vous vous apercevez que nous avons ~4% d'esquive et 5% de parade - au level 85 - et qui correspondent à un score de 0. Donc, ces 4 et 5% ne sont pas à prendre en compte dans les RD.  Donc si vous voulez raisonner sur les TAUX conserver ce différentiel de 1% pour optimiser votre évitement.
 
 Autre point qu'il faut aborder la FORCE présente sur votre stuff augmente à hauteur de 25% votre score de parade. i.e. si j'ai 100 de force sur une pièce, ça va m'ajouter 25 de SCORE de parade donc ~0.14% de TAUX de parade (avant...RDs).
 
A EDITER SI BESOIN
 
b - Les stats d'aggro
 
- Le toucher : 120 de score -> 1% de toucher, cap à 8% = 960 de score
- L'expertise : 30 de score donne 1/1, soft cap 26 soit 26*30 = 780 de score, hard cap beaucoup plus loin de l'ordre de 55 ou 56... on essaie jamais de l'atteindre celui là Smile

Mon impression la dessus : ce n'est PAS la priorité du moment d'atteindre les fameux caps. Monter un peu oui, ça ne peut pas faire de mal, mais atteindre les caps coutent pour l'instant trop cher en terme d'évitement et de survie de manière générale.
 
On l'a vu lors de la sortie sur Halfus. La première fois, c'était Teamor, 24 d'expertise et 6% de toucher. Lors de la seconde sortie, celle du down, j'étais à 8 d'expertise et 3,75% de toucher. Je n'ai PAS eu de pb d'aggro durant le fight et j'ai plutôt bien résister. Je ne compare pas le down et la soirée wipe dans la mesure ou ce n'était pas les mêmes drakes qui étaient actifs, je veux simplement illustrer qu'en réduisant à des niveaux faibles mais suffisamment élevés pour faire notre boulot de tank, on peut augmenter notre évitement.
 
Une exception : les DKs qui eux doivent toucher pour se soigner ce qui veut dire que le toucher et l'expertise influe sur leur survie.
 
c - Les autres stats

 
Elles sont au nombre de 3:
- l'endu
- l'armure
- la force (Rappel : 25% de la force du stuff est convertie en score de parade)
 
 Je connais pas encore toutes les classes parfaitement, mais pour les wars, 1 endu = 14 pvs et il me semble que c'est pareil pour les palouf...
 
Pour l'armure, je ne résiste pas à mettre la formule de réduction des dégâts :
 
       Réduction Degats (%) = A / (A+c)
 
avec A = Armure (la notre) et c une constante qui dépend du niveau du mob, en l' occurrence sur un boss de raid c = 32572,5. A savoir que ce que vous affiche la feuille de personnage, c'est pour un mob level 85.
 
Attention, il y a un cap à 75%. Donc la vraie formule c'est: 
 
     Réduction Degats (%) = min(75%,  A / (A+c))
 
Et voilà...
 
d - La maitrise
 
LA AUSSI IL Y AURA DES EDITS
 
Pour l'instant on va se concentrer sur les wars et les paloufs. Pour ces 2 classes, la maitrise up notre taux de blocage (vous savez le truc avec le boubou). Je vais tout de suite donner 2 infos : 
- le score de blocage n'existe plus vraiment (sauf enchant de boubou).
- le montant bloquer c'est 30% de base
 
Après pour les wars c'est :
1 de maitrise (179 de score) donne 1,5% de blocage et 1,5% de blocage critique.
 
Le blocage critique fait bloquer 60% des dégâts au lieu de 30%, ça a l'air super comme ça, mais je ne trouve pas cette stat fantastique pour les wars. Après faut encore que j'en discute avec les healers. Je m'explique avec 1 de maitrise en plus, je réduis les dégâts moyen subits en tant que war de 0.5% (à la louche) donc 2 fois moins que l'esquive ou la parade. Après le blocage, ça lisse davantage les dégâts d'où une discussion à avoir avec les soigneurs de la guilde.
 
Pour les paloufs :
1 de maitrise (179 de score) up de 2,25% le blocage (donc 30% de base + 10% via talent  - indispensable)
 
Là, mon avis n'est pas le même. 1 de maitrise en plus ça vous réduit les dégâts moyen subits de 0.9% (=2.25%*40%). Donc des que les RD sur l'esquive et la parade sont suffisant (qd il faut 200 de score pour up d'1% en fait), la maitrise devient LA STAT à privilégier.
 
POUR L'INSTANT, je m'arrête là, j'éditerai plus tard. Notamment avec la maitrise pour les DKs qui semble être une stat ÉNORME aussi.
JE CORRIGE LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE BIENTOT AUSSI Smile

 
++
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Dernière édition par krato le Dim 16 Jan - 19:34 (2011); édité 4 fois
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MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 20:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 20:27 (2011)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm Répondre en citant

reservé on sait jamais...
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MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 20:27 (2011)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm Répondre en citant

et puis celui la aussi tiens!
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MessagePosté le: Ven 14 Jan - 17:50 (2011)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm Répondre en citant

Hahaha, j'ai vu le patch note, je vais dps plus qu'Urmy et je vais healer plus que Sim ! Enjoy

Edit : et encaisser plus que Krato et Teamor qu'on appelle plus communément "Porte de saloon".
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MessagePosté le: Sam 15 Jan - 00:25 (2011)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm Répondre en citant

C'est malin, moi qui pensait que ce topic serait un lieu de discussion INTERESSANTE sur le tanking...
Smile m'enfin bon, c'est de bonne guerre. J édite bientot sur l'EH, et le gemmage!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2017)    Sujet du message: Du Tanking à Cataclysm

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